jeudi 15 janvier 2009

Des iles flottantes pour nous sauver

Prévues pour 2100, les Lilypad crées par l'architecte Vincent Callebaut devraient pouvoir sauver les millions de personnes qui se retrouveront privées de territoire à cause de la montée des eaux (20 à 90 cm).

Il s'agit d'îlots artificiels, en forme de nénuphars géants. Ces villes "écologiques", flotteront sur la mer et pourront accueillir 50.000 habitants chacune.Aucune émission de gaz à effets de serre (grâce au recouvrement de la structure en dioxyde de titanium), alliances des énergies solaires, éoliennes, biomasse et marémotrices... Un lagon central fera office d’incubateur à la récupération des eaux de pluie, trois marinas et trois montagnes seront dédiées au travail, au commerce et aux loisirs.
Je me demande s'il a réfléchi à l'effet de l'entassement et du huis clos. Si quelque chose comme le Radeau de la Meduse peut arriver, version 21e siècle, donc gigantissime. Il va y avoir de la forte densité de population là-dedans. Quand on voit ce que peut donner une cité avec ses tours fermées sur des espaces intérieurs, je m'inquiète de l'avenir des lyliputiens. À moins qu'elles deveniennet des residences secondaires pour les lassés de Dubai.

Vincent Callebaut (son site internet) a presque pensé à tout.

Aucun commentaire: