samedi 3 janvier 2009

Savanes de Joel des Rosiers

"[...] j'ai utilisé dans mon dernier recueil, Savanes, une métaphore scientifique, celle du chaos, théorie de l'ordre, du désordre et des systèmes instables. En effet, l'archipel des Antilles épouse l'ordre géographique d'îles dont la superficie décroît régulièrement de Cuba à la Grenade. J'eus la vision d'une formidable redondance, chaque île n'étant que la répétition d'une autre. Le désordre s'était introduit dans l'archipel par la violence coloniale, par la sexualité qui déborde cette violence, par l'infinie variété de la couleur de la peau qui en résulte. J'ai rêvé mes livres, et en particulier Savanes, comme une traversée des origines. Il ne s'agit pas de la reconstitution d'un passé révolu mais bien d'une mémoire, c'est-à-dire d'un consentement au présent, par le biais d'un travail de la langue."
p. 188

Aucun commentaire: