lundi 20 avril 2009

Hotel Parque central - La Havane - 241 $ / nuit




Tous les matins, je vais chier dans les toilettes de l'Hotel Parque Central. C'est l'hôtel le plus cher de La Havane. En face d'une petite place où des parieurs s'engueulent chaque jour au sujet des résultats du base ball. Il suffit d'avancer avec confiance. Et d'être blanche. De dire " 'd morning" et "thank you" au lieu du "gratias" local. Les chiottes du Parque Central sont toujours propres. Et discrètes. Pas de personnel à l'entrée qui troque une pièce contre une feuille de PQ. Les murs montent jusqu'au plafond et vous isolent du monde extérieur. J'ai vu des toilettes, sur la route entre Habana et Trinidad, où la porte nous arrivait aux épaules, et les femmes impatientes se vengeaient de leur attente forcée en dévisageant la tête qui dépassait de sa boite pendant que celle-ci tentait de prendre un air naturel... Non, les chiottes du Parque Central sont un havre de paix. Je déplie mon Lonely. Je prends mon temps.
Une rapide toilette au lavabo. Je me tremperais bien les pieds... Déroule quelques mètres d'essuie-tout, en enroule quelques-un en boule pour plus tard.
C'est un passage quotidien le Parque Central. En soirée, je reviens sur mes pas. Salue à nouveau, me dirige d'un pas franc vers les ascenceurs, appuie sur 8, passe par les toilettes du restaurant, enfile mon maillot de bain, une petite robe de plage, enfonce mes vetements de ville dans mon grand sac, et monte à l'étage d'au-dessus me rafraichir dans la piscine de l'hotel. Vue panoramique sur la ville. Petite bise de fin de journée. Et quelques discussions crasses entre touristes et gens d'affaire dégustant leurs mojitos sur les transats en osier. C'est une réalité bien différente de la ville. Ils parlent de Varadero où je ne suis pas allée. Ils bronzent en intégrale. C'est un sujet très grâve apparemment. J'attends Kim, chambre 520. Elle m'offre une chaise dans son frigo de luxe le temps de prendre la température du monde sur CNN. Les chambres du Parque Central n'ont rien à envier à n'importe quelle chambre d'hotel. Un lit double. Une table. deux chaises. Une télé cablée. Une salle de bains privée. Ils paient 241 $ la nuit pour jouir de privilèges qui s'offrent à tous.

Aucun commentaire: