jeudi 12 février 2009

Aruba...

Aruba est une îles des petites Antilles, au large du Vénézuela. Elle fait 193 km2 et réunit 102 695 habitants (532 hab/km2). C’est un état du Royaume des Pays Bas, mais il a sa propre monnaie, sa propre Constitution, et élit ses représentants politiques. Prise par les Espagnols en 1499, l’île devient une colonie néerlandaise en 1636, passe entre les mains des Anglais à deux reprises si je me souviens bien, devient un morceau des « Antilles néerlandaises » en 1954, puis acquiert sont autonomie par rapport aux autres îles en 1986. Ses habitants élisent les 21 membres de la Chambre, qui nomment à leur tour 7 membres du Conseil des ministres, qui proposent un gouverneur… Quant à la reine Beatrix II, reine du royaume des Pays-Bas, elle est présidente de l’île, les droits du sang...

On dit d’Aruba qu’elle a un climat chaud et sec, avec des jours de pluie qu’on peut compter sur les doigts de la main. Mais on dit beaucoup de conneries pour attirer les touristes qui représentent 35 % des emplois et 38 % du PIB de l’île. (Viennent s’ajouter les « services financiers offshore » comme on dit quand on ne veut pas parler de paradis fiscal.) Mais il pleut tous les jours à Aruba, et de grosses flaques se construisent le long des routes aussi vite qu’elles sèchent au soleil.


On dit aussi que les insulaires sont particulièrement accueillants, souriants, et c’est vrai qu’ils le sont, on m'a fait un sacré accueil ici, grande disponibilité, sourire, serviabilité... Mais on sait ce que recèle de faux ces vrais clichés. Un paragraphe sur les Québecois s'imposerait mais je me censure par manque de temps.


Et puis, quand on dit qu'"ils" sont accueillants, on parle des autochtones bien-sûr, pas des Néerlandais, peu importe ce qu'ils sont eux, on ne s'est même pas posé la question, ils sont comme nous, même couleur de peau, même culture, même s'ils vivent là depuis des siècles. Ce qui nous inquiète, c'est l'autochtone, le sauvage... Est-il accueillant avec le touriste? Oui, à Aruba, il l'est. Bien sage et bien respectueux du dollars sacré. Pas d'agressions à Aruba. Pas d'arnaques. Pas besoin de cacher son appareil photo ou de recompter sa monnaie... Dans les premiers jours, j'ai pensé qu'il n'y avait pas de pauvreté, une île prospère où tous les habitants mangent à leur faim et sont heureux et ne veulent rien de plus, c'est exactement ce que vendent les guides. Mais je pense maintenant que c'est une raison plus colonialiste, un reste de soumission au blanc... C'est une impression très personnelle, peut-être totalement fausse, mais elle devient de plus en plus entetante au fil des jours.


Aruba est une des rares îles des petites Antilles où les indiens (les Caiquetios, une tribu arawak) n’ont pas été totalement décimés. Par contre, peu de noirs. À en croire les guides, mais je pense avoir prouvé combien les guides..., la terre sèche et stérile a empeché le déveleppoment des plantations. Donc, pas d'esclaves. Beaucoup de Vénézuéliens qui sont attirés par la procimité et la qualité de vie de cette île. Des Néerlandais installés depuis des siècles ou des années. Quelques Américains. Et quatre langues, le Papiamento, créole très proche de l'espagnol, le néerlandais, l'anglais et l'espagnol. Tout le monde passe de l'un à l'autre sans se rendre compte...

Aucun commentaire: