vendredi 27 février 2009

Tu fais ça tous les jours?


Un jeune Grenadien fait le clown pour divertir une poignée d'Américains sortis du Ferry. Il escalade la falaise, prend la pause le temps que les appareils photo des Américains sortent de leurs étuis, et plonge dans le lac sous les applaudissements. C'est sur la remontée qu'il croise mon regard agacé et cette question pleine de reproches.

Il me répond avec mépris "c'est comme ça que je gagne ma vie". Bien plus humilié par mon regard que par l'enchantement des touristes devant son habilité de bon sauvage. Mais ce n'est pas un exploit pour moi, de faire le singe pour les touristes. Pas un exploit d'enraciner les exotismes, de danser comme ils veulent que vous dansiez, de chanter comme ils l'attendent.

Et peut-être est-ce moi qui ai tord, qui durcit l'incompréhension en refusant d'accepter les différences. Qui vous attend sur mon terrain et refuse de trouver le vôtre digne de fierté. Et peut-être derrière le masque du clown, y a-t-il celui qui prend ses spectateurs pour des pigeons. Mais devrait-on nous en réjouir?

Aucun commentaire: