jeudi 9 avril 2009

La cécité d'Alicia




LETTRE DE FIDEL À ALICIA ALONSO

Chère Alicia,

J’ai reçu ta superbe lettre. Tu n’imagines pas combien j’admire le talent avec lequel tu préserves et domines l’intelligence privilégiée qui t’accompagne.
Je n’oublie pas le jour où tu m’as raconté que tu suivais les pas de tes danseurs à l’oreille, les yeux fermés, rien qu’au bruit léger que font leurs chaussons sur les planches.
Ton mérite est immense. Tu as conquis les lauriers les plus nobles avant le triomphe de la Révolution. Cette prouesse est tout à fait exceptionnelle. Aujourd’hui, le ballet, les arts et la culture sont à la portée des masses. La soyeuse caresse de ta main a éveillé le génie qui dormait au fond de l’âme de notre peuple.

Gloire immortelle au Ballet national de Cuba, en son soixantième anniversaire !


Fidel Castro Ruz
16 octobre 2008



Le vendredi 20 mars, le Ballet national de Cuba dansait la Flûte enchantée au Gran Theater de La Havane. Ce qui, pour nous, est un art d'élite, est, pour eux, du pur divertissement. En le regardant, je pense à une mauvaise comédie sentimentale issue de la machine hollywoodienne.

- T'imagines qu'ils préfèrent claquer 5 dollars dans un bar plutôt que de payer 5 pesos pour l'opéra ou le ballet! C'est ce que je te disais, les jeunes, aujourd'hui, s'en foutent de la culture, se rendent même pas compte de nos avantages...

Impossible d'aller à l'opéra toutes les semaines chez nous. Mais enfin, à l'opéra, chez nous, le grand sage Sarastro n'est jamais apparu sous les traits de Bush ou de Harper... 5 $ pour quelques rhums, de la musique, de la danse et des rencontres?...

Aucun commentaire: