Ils ont laissé tomber le communisme, le partage, le sacrifice au nom du partage. Ils attendent. Ils vivent en attendant. Ils veulent plus d'argent. Et qu'on ne leur demande pas demain. Demain, demain, demain... Vous êtes bien des touristes à demander demain comme ça, à vous inquiéter, mais que sera demain, il faudra bien que tu fasses de ta vie quelque chose, que vous leur conseillez, trouver un sens, un je-ne-sais-quoi à réaliser au moins. Comme si c'était à eux de trouver.
On leur demande ce qu'on peut faire pour aider le peuple cubain. Donner de la tune, qu'ils répondent. On s'imagine qu'ils vont mettre les dollars dans une petite chaussette, en vue de... pour un grand projet... pour le projet d'une vie... Mais l'argent part dans un chauffe eau, dans une lampe de chevet, dans un drap, dans un gateau au chocolat, des légumes, des savons, un restaurant, un coup de peinture sur le mur... et déjà, il faut recevoir clandestinement d'autres touristes chez soi.... l'argent ne change rien, il n'y en a pas assez, pas assez, pas assez...
En France, depuis quelques semaines, ils voteraient presque pour Besancenot. ceux qui ont voté Sarko. Il n'y a pas d'idéaux, pas de droite, de gauche dans leur coeur. Juste l'obsession du porte-monnaie. Du caddy vide. De l'objet manquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire