vendredi 27 février 2009

Grenada, des amérindiens au Commonwealth

D'abord habitée par les Caribes, Grenade est découverte par CC en 1498, lors de son troisième voyage dans les Amériques. Mais l'île reste entre les mains des Caribes qui enrayent toutes les tentatives d'invasion européenne jusqu'à ce que des colons français s'y installent au milieu du 17e siècle en achetant à coups de bouteilles d'alcool la confiance des indiens.

Enfin, ces Indiens ne sont pas si cons, ou vraiment trop soulard pour être rassasiés de si peu, et la résistance continue jusqu'à un événement qui donne le nom au Mont Sauteur, situé dans le nord de l'île, et qui fait la fierté des Grenadiens aujourd’hui encore : se retrouvant dans l'impasse, les derniers Caribes auraient préféré la mort à la soumission, et se seraient jeté du haut de Sauteurs Bay. Le discours que le premier ministre de l’île a prononcé le 7 février dernier à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de l’île commençait sur un rappel de cette histoire originelle : le peuple grenadien a toujours été indépendant et fier, a-t-il déclaré. C'est ainsi que l'on construit une identité nationale, même si elle tait une partie de l'histoire...


Les Français font venir un millier d’esclaves d’Afrique et installent des plantations de café, de sucre, de tabac et de coco. Quand l'île passe finalement sous l'égide anglaise, la langue française devient la langue anglaise. Les esclaves continuent à utiliser le Français qui devient une langue de résistance contre les maîtres.


L'esclavage est aboli dans les colonies anglaises en 1834. L'émancipation des esclaves ruine et chasse les propriétaires blancs. La production sucrière décline au profit de la culture des épices qui permettent la division des terres en parcelles plus petites. Je lis que ce sont les Anglais qui seraient à l'origine de ce changement, après la destruction de la culture sucrière par des catastrophes naturelles. Je lis aussi que ce seraient plutôt l'émancipation des esclaves qui favoriserait la division des terres. J'entends dans la rue que ce serait plutôt le premier gouvernement grenadien qui aurait redistribué les terres au peuple et aurait ainsi permis à celui-ci de favoriser une agriculture familiale qui permet de subvenir à ses besoins au lieu d'exploiter les ressources pour l'exportation. Vu le passé castriste de l'île, l'idée est plausible, mais j'y reviendrais.


A la même époque, un autre déclin est constaté, celui de la langue française qui a totalement cédé sa place à l'anglais. Seuls désormais des noms de rivières, de montagnes, de plantations, et la persistance d'un créole français très minoritaire rappelleront l'occupation française.


La Grenade devient une colonie, puis un État associé, et acquiert son indépendance le 7 février 1974. Elle devient membre du Commonwealth et une démocratie parlementaire s'y met en place. La reine est toujours sur les pièces de monnaie...

Aucun commentaire: